Nous connaître (un peu)

Le vin à la Bouche, le manoir du chêne Saint-Louis, arômes et passions, une complicité réunie par l’association Cyrano.net pour la culture et l’art de vivre à la française.

Le chef Benjamin Boulovché et Cyril Brun

Le Vin à la bouche est une proposition du groupe Cyrano.net, dédié à la culture et découverte de l’art de vivre terroir et développement.

Cyril Brun, sommelier conseil et critique gastronomique, expert en vin et consultant œnologie et gastronomie travaille en étroite collaboration avec différents chefs français et particulièrement Benjamin Bouloché pour mettre au point les meilleures conditions de dégustation.

Le vin à la Bouche c’est : une rubrique du site cyrano.net qui met en valeur les domaines viticoles ; un guide oenotouriste ; une collaboration avec le chef normand pour un livre de recettes dédiées aux beaujolais ; des soirées présentations dans les domaines ; des concerts dégustation ; des clubs dégustations pour les particuliers ; des dégustations pour entreprises.

Journalisme, critique gastronomique et formation

Le vin à la bouche c’est une expérience variée et unique de rencontre entre le vin et la gastronomie. Cyril Brun, grand voyageur et critique gastronomique, ne compte plus les tables, grandes et petites, les pépites, célèbres ou discrètes. Il est un catalogue et un guide à lui tout seul. Conseil auprès des restaurateurs sans sommelier, critique pour plusieurs journaux, correspondants pour des guides, les accords vin et mets n’ont plus de secrets pour lui. Chineur, il est sans cesse à la recherche de nouveaux vins, tout en étant un inconditionnel des bourgognes. Avec lui, Le vin à la bouche a fait de la diffusion du patrimoine œnologique et gastronomique, sa marque de fabrique, dans un esprit « à la française ». Formation article après article, formation en groupe privés ou particulier, formation auprès de professionnels, c’est toujours avec la passion du goût et du détail que les soirées ou journées du Vin à la bouche emportent les participants sur les hauteurs le plus intimes de leur palais.

Retrouvez certaines des critiques gastronomiques de Cyril Brun sur ce lien ou celui-ci, ainsi que ses articles sur le vin ou les domaines en cliquant par ici.

Un chef, un sommelier, une même passion

En 2020, à l’occasion du confinement, entre la Savoie et la Normandie les échanges fusent. Un jeune chef talentueux et un sommelier rêvent tout haut les recettes les plus appropriées pour chaque vin. De là sont nés de nombreux projets et déjà de belles réalisations. L’une d’elle consiste à imaginer des bouchées dégustations pour les soirées vins. Depuis, ils ont passé des heures à imaginer, tester et créer des plats, des accompagnements, des amuses-bouches destinés à mettre en valeur les vins.

Un livre de recettes autour des vins du Beaujolais en gestation. Un soirée création autour des 10 crus du Beaujolais, au franc succès. Des charcuteries maison pour soirées initiations, des menus composés sur mesure et même des recettes accompagnées à distance par le chef. Telles sont les premières réalisations d’une amitié passionnée.

Le manoir travaille en étroite collaboration avec Arômes et passions pour sélectionner les vins que vous pourrez emporter si vous le souhaitez.

Ils nous encouragent par leur satisfaction 😉

« A domicile, sur mesure du 5 étoiles En dernière minute, mon mari devait organiser un dîner d’affaire. Je n’avais pas le temps et surtout pas d’idée. En moins d’une heure, Cyril Brun et Benjamin Bouloché on choisit des vins, un thème (la Bourgogne). Le chef m’a téléguidé dans la recette et Cyril Brun est venu nous présenter la soirée, dresser la table comme « autrefois ». Nous étions comblés. »

Par Anne

« Chaleur et découverte Je ne connaissais personne en arrivant (prise de poste), Cyril Brun a su nous mettre tout de suite à l’aise. On était plus à la maison en train de prendre un verre qu’à l’entreprise entre collègues. Je ne connaissais rien au vin, mais maintenant même après juste une heure, j’arrive à reconnaître des saveurs. Et la planche apéritive sélectionnée par le chef… mention spéciale pour la concoction de truffes juste .. wow »

Par Cédric

« Pédagogique et savoureux Une soirée des dix crus un peu fraîche mais passionnante. Cyril Brun est d’une pédagogie très chaleureuse et les recettes du jeune chef Benjamin à tomber à genoux… On se refait ça au printemps ? »

Par Romain


Partageons un moment ensemble